Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Folle Du Roi
3 novembre 2005

Petite Considération Psychologique Nocturne

Plus le temps de bloger ces derniers temps, plus envie non plus d'ailleurs. Est-ce parce que je baise régulièrement depuis un petit moment ? ou parce que les cours à la fake ont repris ? ou bien encore est-ce parce que j'ai encore les moyens d'avoir un semblant de vie sociale parisienne ??? Un peu de tout ça je pense mais comme d'hab ça ne va pas durer, bientôt je serais de nouveau pauvre à quémander à droite à gauche pour une clope ou un demi et un sandwich au falafel rue Montorgueil... Mon chevalier baisant m'annoncera bientôt que l'homme marié qu'il voit régulièrement est l'homme de sa vie donc qu'on ne peut plus se voir et dans 6 mois quand il aura compris que ce même mec ne quittera jamais sa femme et ses trois mioches, il reprendra contacte et je lui dirai d'aller se faire sauter ailleurs...

A vrai dire si j'prends le temps de venir bloger quelques lignes c'est pour raconter le rêve que j'ai fait la nuit dernière et que j'ai retranscrit toute la journée sur papier en développant un peu les idées qu'il contenait parce que ça m'a vraiment perturbé et qu'il y a des idées intéressantes même si le tout reste assez confus et parfois très limite.

Avant de commencer le récit de mon rêve je dois préciser que la personne dont je vais parler je la connais et que la plupart des faits sont vrais, il ne s'agit apparemment que d'une tentative de compréhension de certains de ses comportements, c'est dingue que mon esprit ait pu sortir ça comme ça, j'en suis encore perturbé. Donc me voila dans une pièce plutôt sombre assis sur un fauteuil inconfortable un livre entre les mains. En face de moi un homme parle d'une voix grave:

Le patient X est âgé de 24 ans et montre différents troubles.

  • Obsession prononcée pour l'homosexualité qui revient régulièrement dans sa conversation.

  • instabilité caractérielle (Strange, isn't it ?)

  • Trauma durant la période préadolescente – Perte d’un ami – mort violente

Jamais suivi psychologiquement.

Monsieur X montre des problèmes relationnels dans son couple et avec la gente féminine en général. En prenant en compte ces quelques éléments et ayant eut l’occasion de suivre ce patient durant quelques temps je suis arrivé à quelques hypothèses qui pourraient offrir une base d’explications à certaines de ses attitudes.

A l’époque du traumatisme (perte de son « meilleur ami ») Monsieur X était âgé de 12-13 ans ; il était donc dans une période charnière de son développement, une période ou les sentiments que l’on éprouve pour les autres sont souvent ambigus. Supposons alors qu’à ce moment précis de sa vie il éprouvait cette ambiguïté pour son ami, Amitié / Amour sont souvent entremêlés et ce n’est qu’avec le temps et l’expérience qu’on parvient à se défaire de cette ambiguïté (sauf cas exceptionnel)

Hors c’est lors de cette période critique qu’est survenu le décès de son ami, laissant ainsi Monsieur.X dans cette ambiguïté affective et créant par la même occasion un traumatisme dont la conséquence a été d’entacher ses relations futurs. Depuis il est incapable de montrer son attachement à quelqu’un sans avoir à le manipuler d’abord – par manipuler j’entends qu’il contrôle les sujets de conversations pour ne pas avoir à parler de lui et faire en sorte que seul la personne en face de lui se livre.  Pourquoi risquerait-il de s’attacher s’il risque de perdre de nouveau cet « ami » et se voir de nouveau confronté au trauma. La manipulation des sujets de conversation lui assure donc un mécanisme de défense efficace.

En poussant mon raisonnement plus loin……….. La suite au prochain épisode c’est encore long et je vais me coucher parce que demain ya école, notez quand même que ce rêve est plutôt strange….


Publicité
Commentaires
D
C'est qu'il ferait presque dans sa p'tite culotte le Naminou...
O
La suite la suite! je n en puis plus!
Publicité
Archives
Publicité