Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Folle Du Roi
15 janvier 2005

Lifte moi le ça

Oyez braves gueux !

Oyez Oyez bande de hyènes ménopausées. J'ai découvert en parcourant rapidement des yeux mon Programme Télé aussi connu sous le nom de bible de la larve ou les 1001 programmes débilisant pour peaufiner l'art du légendaire glandeur. Vla ti pas que je découvre que ma série fétiche du moment débarque sur les chaînes hertziennes et pas la moindre puisqu'il s'agit d'M6.

La série en Question c'est Nip/Tuck

                                         

                                         

C'est le petit bijou du moment sur le petit écran. Deux séduisants chirurgiens, Sean McNamara et Christian Troy travaillent en équipe dans leur cabinet à Miami et doivent jongler entre leur vie privée souvent très mouvementé et un florilège de cas sociaux et de psychotiques tout droit sortit des dérives de la chirurgie esthétique aux Etats Unis, ce qui n'est pas sans rappeler l'impertinence des débuts de la série Urgence et ses cas souvent très drôles et pourtant sérieux.

                                                                          

L'un des deux est marié, deux enfants et vit  en apparence le rêve Américain (McNamara, assis dans le fauteuil à gauche), l'autre est un séducteur implacable ou plutôt un sexe addict qui use des femmes comme d'objets sexuels et dont sa clientèle reste son terrain de chasse favoris (Troy au fond de la photo appuyé sur le mur). La petite blonde au milieu assise, c'est la fille de McNamara, (à gauche pour ceux qui n'auraient toujours pas compris) la grande blonde derrière c'est sa femme et le petit brun c'est leur fils.

Chaque épisode est centré sur une question plus ou moins pertinente que l'intrigue de la série vient étayer au travers des relations qui unissent les personnages, des patients qui se présentent et exposent leur vie comme si la chirurgie était leur dernier espoir. Ici pas de morale Catho mais plutôt sujets scato :) - On ne cherche pas à nous épargner ou à préserver les personnages de ce que l'on pourrait appeler l'axe du mal, très tendance en ce moment dans la pensée Américaine. Ici on est loin de Laura Ingalls ou de 7 à la maison où quand tu fais pipi à coté de la cuvette on te coupe la main pour te faire comprendre que le diable est partout ....BOOOOHHH.....

Une phrase récurrente et déjà culte de la série est "qu'est-ce que vous n'aimez pas chez vous?», question que nos deux héros posent à chacun de leur client avant de programmer l'intervention salvatrice ! Entre l'obèse qui se sent terriblement mal dans son corps, l'hystero qui se fait refaire de la tête au pied dans l'espoir de commencer une carrière de mannequin et qui finalement deviendra toxico et actrice de porno, la nana qui vient pour sa 5éme rhinoplastie après avoir glissé une nouvelle fois dans l'escalier alors que son mari la regardait, la vieille qui ne veut pas vieillir et qui vit à travers sa fille, le mec qui vient se faire enlever une tache sur la bite histoire d'être parfait pour sa nuit de noce et qui en fait est un pédophile qui vient faire disparaître la seule chose qui peut le faire condamner, ou encore la jeune Brésilienne qui arrive les seins bourrés de cocaïne.....j'en passe et des meilleurs. C'est dans cette optique que la série prend toute sa valeur car on se rend compte que sous l'aspect superficiel de l'american way of life se cache souvent des problèmes bien plus profonds.

Ajouter à ça des scènes bien gores dans lesquelles on n'épargne pas le spectateur, on lui en fou plein la gueule histoire de bien le scotcher devant son écran, et ça fonctionne.  

Sexe / Argent / Psychodrame      voila une recette intéressante qui rencontre un vrai succès.

                                 

Au States on parle déjà du phénomène Nip/Tuck et je trouve que c'est mérité. La psychologie des personnages est très bien adaptée, chacun possède ses petits défauts, ses angoisses et souvent ses secrets tel le fils qui renverse une camarade alors qu'il avait fumer un Bang avec un pote à lui, et qui ment tout au long des deux saisons, sa mère qui découvre qu'il n'est pas le fils de son mari mais de son collègue (donc le fils caché de Troy, le brun) et qui ne sait comment l'annoncer à son mari (ce qu'elle fait à la fin de la saison...big drama) ce même chirurgien (Julian Mac Mahon alias Troy) est à mon sens le personnage le plus intéressant, on apprend notamment au cours de la saison 1 qu'il longtemps été victime des attouchements de son père durant son enfance et que sous ses apparences d'homme fort et séduisant se cache un homme bouffé par ses démons intérieurs.

Chaque perso a donc une place à part entière et même si certains sortent du lot la série ne cesse de changer, d'évoluer et d'intégrer de nouveaux personnages qui chaque fois apportent quelque chose à la série - Dernière en date: la psychothérapeute, amie de madame McNamara (la blonde) qui s'envoi le fils (le brun à droite fils biologique de Troy au fond de l'image et qui pense être le fils de McNamara à droite). Donc elle s'envoie le fils en question dans le cadre d'une thérapie (moi j'en veux une thérapie comme celle la !!!) et donc on découvre le fils de la thérapeute qui à l'age du petit brun et on apprend qu'il est amoureux de sa propre mère et qu'il couche avec......Je sais pas si c'est très clair en tout cas je peux vous dire que c'est passionnant.

Bref je vois d'ici le tableau : M6 découvre la série, la diffuse mais l'horaire de diffusion limite son impacte sur le publique et c'est le flop - Adios, on enterre le projet. Ou alors c'est le "big succes" on balance des rediffs on en parle dans toutes les émissions et c'est l'overdose - la série perd tout son crédit !

Longue vie à cette série. En espérant qu'elle sache se renouveler pour ne pas sombrer dans le pathétique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité