Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Folle Du Roi
21 février 2005

Freud en pampers

Chapitre I

 

Que dire ? Que faire ? Je patauge depuis hier soir pour savoir comment mener à bien cette entreprise.

Je crois qu'il est très important de rappeler que notre cher ami Sigmund, d'ailleurs j'ai très envie de l'appeler Sissi !

Bon alors donc le Sissi il a à la base une formation très scientifique de Neuropsychiatre. Un truc avec le cerveau, les réflexes, les neurones et pleins de conneries dans ce genre la !

 

Donc je crois qu'il est essentiel de dire qu'il s'est appuyé sur un model scientifique pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd'hui sous le terme de psychanalyse, donc ne vous étonnez pas si dans un premier temps je parle de choses scientifiques.

 

            1° Schéma de l'arc réflexe

 

Qu'est ce que c'est l'arc réflexe ??? Et bien l'A.R est un concept utilisé en neurophysiologie au XIXé siècle et encore de nos jours. (Voir Schéma 1

ci dessous)

 

              

Bon ok le truc est pas très lisible mais avec les explications vous devriez pouvoir comprendre !

 

Qu'est-ce qu'on voit sur le schéma ? 1 pôle sensitif à gauche et 1 pôle moteur à droite. Pour expliquer de façon simple c'est comme quand le médecin vous tape sur le genoux avec son marteau en fer et que votre jambe se lève toute seule…je suis sur que ça vous évoque des souvenirs.

Le pôle sensitif c'est l'extrémité qui perçoit l'excitation (votre genoux). A droite c'est l'extrémité motrice qui donne une réponse immédiate à l'excitation (réflexe de votre jambe). Il faut ajouter que pour que tout ceci puisse se dérouler correctement il faut une certaine quantité d'énergie, parce que si tu ne mets pas de piles dans ton I-POD il ne peut pas fonctionner !

Dans notre exemple la jambe réagit aussitôt par un mouvement réflexe d'extension. Entre ces deux extrémités, s'installe une tension qui apparaît avec l'excitation et disparaît avec la décharge motrice.

 

Résumé :

 

Recepetion d'énergie à transformation en action à baisse de la tension du circuit

 

Je m'arrête la pour cette première leçon. Dans la deuxième leçon je ferais le rapprochement entre le schéma de l'arc réflexe et le schéma de l'appareil psychique et vous pourrez constater qu'il s'agit du même fonctionnement. Donc si vous avez compris l'arc réflexe il y a de grandes chances que vous compreniez le fonctionnement de l'appareil psychique et de ses différentes instances tel que le Freud en parle.

 

 Si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrai dans la mesure de mes connaissances.

Publicité
Commentaires
C
frustréE frustré pour une femme prend un Euuuuuuh !!!!
P
GrrrRRRrrrr....merci C@ro, j'apprécie toujours autant la qualité de tes commentaires à mon égard !!! ça sent la jeune femme frustré .... looool <br /> Bizzzz
C
C'est quoi ça??? ton premier réflexe masculin et primaire du matin???? l'Arc Réflexe... qu'est-ce qu'il faut pas entendre en Psy !! <br /> Les malades c'est pas toujours ceux qu'on croit !<br /> Le soignant est souvent plus atteint que le soigné lui-même en Psy c'est bien connu, mais là j'avoue ça dépasse les bornes de limites ! l'Arc Réflexe... pppff et le coup du "Mokkori" connoit pas la Psycho??<br /> T'as pas honte de faire une telle propagande d'inepties sur le Net??
P
Ha oui c vrai ! surtout quand on sait que que Maîté est une experte des anguilles elle aussi....qui sait demain que je me retrouverais chez elle à manger un poulet à l'huile bien grasse allongé dans un divan à raconter ma vie... LOL<br /> <br /> Merci pour cet Oubli !
A
t'a oublié de dire que Sigismund ( son prénom d'origine ) il a débuté en étudiant le système nerveux des anguilles !
Publicité
Archives
Publicité