Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Folle Du Roi
24 février 2005

TAAAATA YOYOOOOOO !!!! qu'est-ce qui ya dans ton inconscient??

CHAPITRE III        L'inconscient

 

Hooo le big word bien méchant qu'on utilise tellement souvent dans le langage courant. Voila ce que dit mon petit dico du vocabulaire de psychologie sur l'inconscient : Dans le sens de Freud, qualifie des processus dynamiques qui agissent efficacement sur la conduite mais sans atteindre la conscience ; ils ne deviennent conscients que par la levée des résistances, soit au cours du rêve, soit au cours des états psychotiques, soit à la faveur d'une cure psychanalytique...

 

C'est vrai qu'en lisant ça, même moi j'aurais tendance à pas vouloir faire l'effort de comprendre. Les mecs qui écrivent ça font un très bon boulot puisqu'ils n'y mettent aucun affect pour être le plus objectif possible mais c'est au détriment d'une bonne communication, parfois on a même l'impression qu'il faut être frigide pour écrire des dico ! lol…

 

Avant tout un petit schéma pour se mettre au point.

 

                    

Schéma

  • 1 Mouvement de la pulsion vers la satisfaction (donc vers la conscience)
  • 2 Barrière du Refoulement, s'oppose à la sortie de cette tension. (mais des trucs passent quand même…plus malin que les autres)
  • 3 Partie de l'énergie qui ne parvient pas à passer et qui relance une nouvelle tension puisqu'elle est toujours prisonnière. C'est une acharnée qui veut s'évader…
  • 4 C'est la part d'énergie qui franchit la barrière du refoulement (2) et qui s'extériorise sous la forme de formations de l'inconscient et qui donne un plaisir partiel (puisqu'il n'y a pas toute l'énergie (3) )

EX de formations de l'inconscient :

 

-Actes involontaires (les fameux actes manqués)

-Manifestations pathologique (dieu sait qu'il y en a…)

-Relations affectives avec : des personnes, objets (fétiche), vis à vis de nous même (Transs….mdrrr), transférées au psychanalyste.

 

La vérité c'est qu'on connaît mal l'inconscient, c'est une structure complexe et mystique dont nous ne percevons que des indices tel le fameux lapsus dont nous sommes tous victimes régulièrement comme ma concierge madame Pedrosa qui hurle contre les jeunes sauvageons qui renversentes poubelles et elle leur dit « LECHEZ MOI !!! LECHEZ MOI !!!! »  au lieu de "laissez moi ! laissez moi!" (bon c'était pas drôle ....pardon)

 

Important : On ne peut pas toucher ou localiser concrètement l'inconscient comme on le ferait avec le cœur ou le cerveau, on peut seulement repérer les manifestations qui témoignent de l'existence de cet inconscient.

 

L'inconscient se présente à nous comme des actes, des paroles ou des images inattendus qui surgissent brusquement et dépassent nos intentions et notre savoir conscient. La plupart du temps votre inconscient vous parle au travers de vos comportements les plus anodins comme par exemple, les actes manqués, les oublis, les rêves ou même l'apparition soudaine de telle ou telle idée, voire l'invention impromptue d'un poème ou d'un concept abstrait, ou encore des manifestations pathologiques de type névrotiques ou psychotiques. (Voir schéma3)

 

Donc à partir de là nous en déduisons l'existence d'un inconscient actif qui agit en nous, sans que nous le sachions.

 

Freud s'intéressera beaucoup au symptôme comme témoin d'une activité psychique inconsciente dans un premier puis il découvrira le sens caché des rêves et il en fera ce qu'il a appelé « la voie royale vers l'inconscient ».

 

Voila c'était une première approche de l'inconscient assez simple et très littéraire. Dans la prochaine leçon j'aborderais l'inconscient d'un point de vue dynamique……GrrrRRRrrr

 

Publicité
Commentaires
H
Jme suis ennuyer a mort en lisant mon cours sur les pulsions j'ai donc cherché sur le net...si tous les profs pouvaient expliquer comme toi )) ce serait marrant)) donc c génial et j'ai appris le mécanimse de la pulsion et j'ai bien rit!!!
P
Ha oui c vrai ! Le petit 3 en haut à gauche est un petit 4. Merci de l'avoir remarqué.<br /> <br /> Pardon pour les couleurs, j'ai du mal à trouver quelque chose qui soit potable et pas déjà vu.... lol
F
juste...y'a comme une petite erreur sur le schéma...le petit 3 en haut à droite devait etre un petit 4 si je ne m'abuse...<br /> waou! les couleur ont encore changées, je viens de m'en rendre compte!je vais devenir fou moi si tu continue...j'ai besoin d'un peu de stablilité, quand je suis remonté pour relire un bout de ton post pour mettre un comm là, je me suis dit mais qu'est-ce que c'est que cette page?<br /> <br /> donc je disais...alors comme ça creek sais qu'il y a des manifestations pathologiques de l'inconscient? (oui je sais etre très drole moi aussi!)
P
Quelle belle déclaration de solitude !! loooool <br /> Tu as bien raison vive la branlette ! pas à outrance non plus...
T
Alors là j'ai tout compris, le schéma est clair et concis.<br /> Par CONTRE, pour les relations affectives, tu m'agace un peu, pour qui je passe ... Je le répète fièrement, la masturbastion (eh oui ca s'appelle comme ca) est un plaisir, que je vous invite tous à pratiquer. Mais ne le faite pas toute votre vie, c'est balaud. Faites le en couple, en groupe ou tout seul ... Oui je pratique, mais j'aimerais le faire en couple ... en attendant je me masturbe tout seul ! <br /> <br /> VIVE la masturbation !
Publicité
Archives
Publicité