Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Folle Du Roi
17 janvier 2005

C'est pas comme pisser dans un violon.

"Man Ray, (Emmanuel Rudnitsky, dit Man), est non seulement peintre et photographe, mais aussi plasticien. Il est américain. Son travail entre dans la logique avant gardiste du début du XXe sicècle. Il photographie des objets abstraits et fantastiques durant sa période Dada. Sa photographie la plus diffusée reste sans doute le nu intitulé "Violon d'Ingres"."

                             

                                                                      Violon d'Ingres

Voila l'une des plus belle photo que je connaisse. Voila surtout un objet de décoration du meilleur gout qui finirait bien sur un mur chez moi à un endroit ou je pourrais le voir souvent et admirer les courbes violonnesques de cette femme. En fait ça fait quelques années que je cherche une représentation de cette photo assée grande et sous cadre mais hélas il n'existe que de petits formats tous affublé du nom de Man Ray en gros caractères qui fait perdre toute son intégrité à la photo.

Pour vous raconter rapidement l'histoire de cette photo. Le modèle s'appelle Alice Prin alias Kiki de Montparnasse. Au premier regard posé sur cette épreuve on ne peut qu'être surpris par la forme de violon que prend le corps de Kiki et c'est encore plus flagrant avec le réhaussement au crayon et à l'encre de Chine. Les amateurs de peinture aurons tout de suite remarqué que le corps de Kiki vu de dos ainsi que la position de sa tête, coiffée d'un turban oriental, rappellent les baigneuses de Ingres, par exemple le personnage situé au premier plan du Bain turc.

Man Ray aime jouer avec le sens. On connait tous l'expression "avoir un violon d'Ingres" qui signifit avoir un hobbie ou une passion. Ainsi en ajoutant les deux ouïes sur le dos de Kiki, il la métamorphose littéralement en un violon et signifit par la même occasion qu'elle est son violon d'Ingres et que les femmes dans toute leurs splendeurs le sont également.

J'éspère que vous saurez apprécier autant que moi la beauté et la valeur de cette photo qui se situe quelquepart  entre la photographie et la peinture, entre le corps et la mécanique, parfait exemple de surréalisme.

Publicité
Commentaires
P
Merci très chère pour votre conseil de bon gout, je suis un amateur d'Ingres, lui au moins savait apprécier la femme dans ce qu'elle a de plus sacré.<br /> En temps qu'homo de qualité (lol) J'apprécie et j'admire énormément la beauté féminine dans tout ce qu'elle a de sensible de sensuel et parfois de brutal. <br /> <br /> Un jour peut-être j'écrirais une öde aux femmes car j'aime les femmes !
C
Calipige !! Odalisque !! Huuuum tout ce que l'Art a de meilleur !! Ca c'est de la sensualité !! Et dire qu'on nous abreuve de clips à la Eric Prydz pendant ce temps.... les canons de la beauté sont décidément bien à revoir !! ou tout du moins l'idée de la sensualité fantasmée de l'homme pour la femme. Je te conseille de voir quelques oeuvres d'Ingres particulièreemnt "La Belle Odalisque" et voir ce qu'elle a de beau ! ;)
S
J'apprécie.
Publicité
Archives
Publicité