Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Folle Du Roi
19 février 2005

Blogiday !

Résumé des épisodes précédents : Lundi – St Valentin….. No Comment, Mardi – Glandage devant mon écran géant qui finira par m'envoyer chez l'opticien un de ces jours. Mercredi – grand jour puisque j'avais décidé de sortir du cadre purement sexuel que j'avais établit avec mon chevalier baisant en acceptant d'aller au cinéma avec lui. Résultat peu concluant, la formule adéquate serait : « tais toi et baise moi ! »  Ce soir la « No sex » était ma devise et j'y suis parvenu !!!! (Fier de moi)

J

 

Résultat Jeudi je me lève avec un œil défoncé – je crois que j'ai chopé de la conjonctivite. – 1H de cours, je fais l'effort de m'y rendre. Je m'arrange pour retrouver l'Agent Svetlana qui grâce à ses talents de diplomates parvient à nous dégoter de quoi terminer la matinée sur une douceur des îles ! Rendez-vous au meilleur des check point des fumeurs de shit de la « Fake », les escaliers du bâtiment de sciences humaines, histoire de se rouler un pti bedo. On avait même pas finit notre joint que trois sympathiques messieurs de la sécurité interne du campus nous tombe dessus pour un petit contrôle qui ressemblait plus à une grosse comédie qu'à autre chose. L'un d'eux se permet de nous demander très sérieusement pourquoi on fume pas dehors, nous stoïques on le regarde et je lui répond sereinement « parce qu'il fait froid dehors » ….bref, faux coup de pression, genre « c'est la dernière fois. Cette fois si on est sympa….blablabla » Résultat 5 minutes plus tard on s'en roulait un autre pour recommencer !

 

Vendredi – grosse journée de cours. Idem la journée se termine par un petit colloque d'étudiants en psy dans les escaliers à discuter et débattre autour de deux ou trois joints qui tournent. Au programme débat sur l'importance culturelle du poil ! J

 

Depuis je suis en vacances et j'en profite pour rattraper le retard que j'ai pris dans mes lectures et aussi pour discuter un peu sur des sites de rencontres gay avec des cas sociaux qui pensent qu'en affichant la taille de leur bite dans leur descriptif ils parviendront à trouver l'AMOUR. Idem pour les mecs qui font de la pub pour des slips même pas digne du catalogue 3 suisses, genre un corps, un slip, mais jamais de tête ; et qui t'expliquent que le physique ne compte pas pour eux…..trouver l'erreur !

 

Finalement j'ai discuté un petit moment avec l'un de ces cas pathologique autour du thème de l'amour et je lui expliquait mon point de vue qu'un auteur, qui fait partie de mes références majeurs, a très bien développé dans un des ces ouvrages intitulé Les Nourritures affectives, et qui dit ceci :

 

« Depuis que le mariage d'amour est devenu une valeur culturelle, ce n'est plus la structure sociale qui s'y exprime c'est la structure personnelle. Quand les parents provoquaient la rencontre de leurs enfants, ils renforçaient le groupe. Quand l'amour préside au choix du partenaire, il facilite la névrose.

Le stéréotype culturel consiste à décrire un coup de foudre, suivi d'un amour durable que parfois la vie altère. Les échecs sont attribués aux vicissitudes de l'existence. Toutes les études concluent que ce schéma est rare. Le coup de foudre n'est pas obligatoire. La plupart des couples s'en passent et s'aiment quand même. Le mariage d'amour lui-même n'est pas si fréquent. Les partenaires disent que « c'est un mariage d'amour » et, bien sûr, ils ont raison de le soutenir car le conjoint, dans notre culture, accepterait mal le contraire. La plupart des mariés se choisissent pour des motifs psychosociaux, ce qui n'empêche pas que l'émotion des premières rencontres crée une intense affectivité que certains nomment « amour ». »

Boris Cyrulnik

Publicité
Commentaires
A
rahh boris il est tro fort.... tu as lu " le murmure des fantomes " ?
C
Moi pas con ? Ben merde, j'en connais que vont être déçus... sniiiif...
C
Très très bonne idée ! j'ai déjà un amis qui serait extremement interessé :) il se crois empathe et veux renforcer celà par une base de compréhension psychologique :) moi de meme !
P
Creek, ne te fais pas passer pour plus bête que tu ne l'es ! je suis sur que tu as tout compris.<br /> <br /> Pour ce qui est de Freud c'est pas bien compliqué si tu as quelques rudiments. Je te conseil un livre intitulé "le plaisir de lire Freud" de J.D Nasio qui ressemble à un "Freud pour les nuls" lool. <br /> <br /> Tu m'as donné une idée. Je crois que je vais créer une partie Psychologie dans ce blog, histoire d'initier qui le voudra.
C
Bon, j'ai tenté de commencer à lire Freud dans son introduction à la psychanalyse et j'ai laché au bout de 3 pages. Texte telement touffus et compliqué que j'en ai perdu mon latin. Je vais devoir lire et re lire et re re lire etc... avant de comprendre quoi que ce soit...<br /> Là, j'ai tout compris, sauf le ptit texte de fin. Est ce que les gens qui écrivent de la psychologie sont OBLIGES d'écrire de façon que le lecteur lambda ou profane ne capte pas grand chose ? Est ce que Monsieur Tout le Monde est trop stupide pour le comprendre ? L'écart intellectuel est-il si important ?
Publicité
Archives
Publicité