Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Folle Du Roi
13 mai 2005

Un peu de tendresse bordel de sheise !!!

Aujourd'hui - Cours de stats à 10h30 (note pour plus tard: éviter ce créneau horaire, d'une parce que c'est trop tôt pour mon cerveau et de deux parce que les gens de ce TD sont carrément trop cons, de quoi donner une envie de Kalachnikov). 11h30 el professor Bueno m'alpague dans le couloir pour me soumettre à une experience censée le rendre riche - un truc sur la mémoire, c'était drôle. Après ça je décide de me faire une séance ciné et c'est donc le film que je suis allé voir qui fera l'objet de ce post.

pieces_of_april_poster01Je suis allé voir Pieces Of April, premier film de Peter Hedges. Les critiques sur le film sont carrément mauvaises voir même accablantes et pourtant j'ai bien aimé ce film alors qu'un Garden State annoncé comme le film de toute une génération et comme le film d'un géni m'a laissé complètement de marbre (sans réelle profondeur, truffé de fausses questions existentielles et avec un acteur qui passe son temps la bouche semi-ouverte.... terriblement ennuyant - je dois pas faire partie de la bonne génération [pourtant il a mon âge je crois] bref décevant). Donc je me dis plusieurs choses. Soit je suis complètement attardé et je ne comprends rien aux films que je vais voir mais j'en doute; soit j'ai un gout prononcé pour les merdes mais j'en doute aussi (vous avez aimez vous American Pie 76 ?? moi oui, c'est mon film culte); ou alors les critiques de cinéma sont sous prod.

Tout ça pour dire que je me sens complètement en décalage avec tout ce qui se fait en ce moment. Les films annoncés comme incontournables me font royalement chier alors que les petits films qui passent inaperçus me plaisent beaucoup plus (même si c'était déjà le cas avant), plus que l'imposante majorité de daubes du moment en tout cas.


piecesParlons un peu du film. Sujet très banal puisqu'il s'agit d'un repas de Thanksgiving. D'un coté il y a la jeune April incarnée par Katie Holmes qui parvient enfin à sortir de cette image si niaise qu'elle avait dans Dawson. April est une fille un peu paumé qui tente d'être heureuse malgré une mère qui ne l'a jamais aimé, d'ailleurs cette année c'est elle qui invite sa famille à venir pour Thanksgiving, elle éspère par la mêmepieces_of_april_2 occasion présenter son nouveau petit ami. Malheureusement au moment de mettre sa dinde au four celui ci tombe en panne la condamnant à confirmer aux yeux de sa famille qu'elle est une bonne à rien. Elle part donc en quête d'un peu de compassion au près de ses voisins. S'engage alors une aventure dans son immeuble pour trouver de quoi faire cuire sa dinde, on assiste là à une très belle présentation (quoique peu originale) du melting-pot Américain qui ne manque pas de donner quelques scènes cocasses et émouvantes.

De l'autre coté on suit le road movie de la famille d'April en route pour ce dîner. Onpiecesofaprilpic découvre alors une grand mère qui perd la tête, une soeur modèle et imbue d'elle même, le frère photographe amateur sans réelle particularité, un père qui fait tout pour être optimiste et enfin une mère complètement aigrie et méchante  en stade terminal d'un cancer qui lui a couté les deux seins. Tous ce petit monde se rend donc à contre coeur au dîner préparé par April (sauf le père) et avec pour seule idée: manger le plus possible en route pour ne pas souffrir du repas certainement raté d'April, puisqu'à leur yeux elle est une ratée...

Rien de bien nouveau, rien de bien palpitant, ça sent le happy-end bien lourd à la Hollywood, techniquement la caméra (DV en l'occurrence) bouge beaucoup, néanmoins tout le film est sauvé par la justesse des acteurs, tous plus touchant les uns que les autres, et qui parviennent à faire vivre l'histoire. Bref, c'est le joli portrait d'une famille qui tente de se recomposer et plus précisément celui du rapport difficile entre une mère et sa fille, alors plutot que d'aller voir une merde comme Garden State offrez vous un petit moment d'émotions avec Pieces Of April.

Ma note: 14/20

Publicité
Commentaires
C
loool ! mais je suis pas jalouu !! (merde, penser à ne plus se faire griller... c'est noté).<br /> <br /> Bha oui, j'ai trouvé ton post sympa sur le film, ca a l'air bien.
T
Et en plus ce prof vous dit des bonjours à peine audible ... et il a beau téléphone ...
P
Au moins Creek fait semblant de s'interesser au contenu du post<br /> "Le film a l'air sympa."<br /> <br /> En effet le film est très sympa ! lol
P
lol, c'est le seul prof que je peux souffrir à la fake, il est petit, chauve avec un accent du sud et un balai dans le cul, très froid au premier abord avec un humour pinçe sans rire, so cute...<br /> <br /> Arrête de faire ta jalouse !!! c'est qu'un prof
C
Le film a l'air sympa.<br /> <br /> Et dit moi, il t'as fait quoi ce prof ? :D
Publicité
Archives
Publicité