Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Folle Du Roi
9 juin 2005

A Day à La Galerie Du Grand Palais

Aujourd'hui - Programme chargé mais d'abord retour sur la soirée d'hier. 13h, roulage d'un splif que j'ai pécho sur la part de Lyna, je mange, j'me casse direction La Défense, je plane, c'est parfait pour ne pas avoir à subir la pression des transports. Après avoir déposé son petit sachet à Lyna du coté de la défense je saute dans le RER A direction Bry pour apporter la thune à mister.F.

15h30 - Me voila arriver la tête encore un peu embrumée. J'avais prévu de ne pas rester longtemps pour ne pas rentrer trop tard chez moi. C'était sans compter sur Mister.F et sa passion pour la bière. Resultat je me retrouve invité à dîner dans l'idée de profiter du beau temps. Entre temps on s'organise avec Valium pour se faire l'expo de Klimt le lendemain mais on avait pas prévu qu'elle soit déjà terminée. On décide de se rabattre sur l'expo de "Peintures françaises dans les collections allemandes" avec des peintres tel que Poussin, Watteau, Chardin et David et de se faire par la même occasion l'expo d'à coté sur le Brésil Indien avec une partie de la collection privée de l'ethnologue Levi-Strauss.

Retour Aujourd'hui - RDV 12H chez Valium direction Paris, l'expo n'ouvre qu'à 13H, on décide d'aller manger un morceau. On se pose dans un salon de thé spécialisé dans les tartes en tout genre et dont j'ai complètement oublié le nom alors que c'était délicieux. Au menu tarte au poulet je sais plus trop quel nom, c'était excellent et l'atmosphère totalement détendue (adresse à noter). Ensuite on se bouge en direction de l'expo. On commence par le Brésil.

017C'était tout simplement magnifique et passionnant. En introduction on trouve les photos de056 paysages d'Amazonie d'Arthur Omar qui nous laisse présager un voyage magique, sacré, troublant et singulier. Tout dans l'éclairage et la disposition des pièces de l'exposition est fait pour inviter au voyage. Entre les urnes funéraires, les masques de chasse, les têtes réduites décorées, les bijoux et les parures de cérémonies on se retrouve plongé dans 10000 ans d'histoire qui vous saute au visage pour vous montrer la richesse culturelle des Amérindiens. Plus on avance dans l'exposition plus le temps semble se raprocher de notre époque alors que la vie de ces peuplades n'a pas changé d'un poil. Des écrans géant disposés un peu partouta 0911laissent défiler des vidéos des différents rituels et cérémonies de ces tribus d'amazonie. On ne peut que se laisser transporter par cette exposition qui nous ramène à ce qu'il y a de plus naturel en nous et qui nous fait prendre conscience que nos sociétés qu'elles soient primitives ou développées ont toujours le souci de l'image que l'on renvoi aux autres qu'il s'agisse d'un rituel de séduction, de guerre ou comme une marque de distinction sociale, l'homme fait toujours attention à l'image qu'il doit renvoyer.

L'exposition s'achève sur des images d'archives tournées par Levi-levi_straussStrauss et sa femme Dina ainsi qu'une présentation d'une partie de la collection privée de ces derniers. Ni trop long ni trop court, juste epoustouflant !!!


sans_titre2Après ce voyage des plus dépaysant on enchaîne avec la fameuse expo desmadel1 peintres français dans les collections Allemandes. Première partie plutot décevante, maniérisme.... pas ma tasse de thé...trop surfait. On continue sur quelques magnifiques tableaux de De La Tour et sa maitrise de la lumière.

La visite se poursuit avec quelques natures mortes dont je ne suis pas fan.

02Je découvre pour la première fois en vrai les tableaux de Vouet que jepoussin_david trouve d'une beautée tout à fait particulière, il y a quelque chose de l'ordre du rêve dans ses tableaux, comme un brouillard qui donne une texture lègère et fluide à l'image. J'observe, je détail, je regarde...contemplatif.

Je découvre ensuite les paysages et les batailles en France au XVIIé siècle. Certains tableaux sont ennuyant à mourir et d'autres me sautent aux yeux tant les couleurs ou l'utilisation de la lumière sont maîtrisés comme c'est le cas des paysages de Claude Gellée dont le rendu de la lumière solaire est unique.

10

(Ici on ne remarque rien mais une fois en face du tableau la lumière qui se dégage du ciel est saisissante)

On arrive finalement dans la fameuse salle consacrée à Poussin. Docteur_Knock tu avais raison, Poussin ça fait vraiment mal aux yeux, c'est très mal structuré et cet espèce de romantisme qu'il veut mettre en lumière est totalement écoeurant... a zapper !

La partie sur Watteau, elle, était vraiment très belle et consacrée la représentation en28 plein air et de genre qu'il maîtrisait parfaitement. Ensuite la deuxième partie de l'exposition concernait la peinture du XVIIIé et notamment une partie sur les esquisses à l'huile considérées comme l'intermediaire entre le dessin et la peinture avec des artistes comme Fragonard ou François-André Vincent (--->) qui m'a vraiment marqué.

En arrivant au bout de l'exposition j'ai commencé à me demander si je n'avais pas loupé une salle où se trouvait les oeuvres de David lorsque je suis tombé sur une de ses toiles, à vrai dire la seule.............. ESCROCS !!!!! Moi qui me faisait une joie d'admirer ses oeuvres je me retrouve face à un seul et unique tableau et même pas le meilleur en plus.

Après avoir piétiner toute l'après midi on est allé prendre un verre aux tuileries en nous faisant servir par un serveur à qui j'aurais bien foutu mon poing dans la fce tant il était désagréable. Ensuite on est reparti sur les halles pour retrouver la voiture et en repartant on est resté blocé 1h30 dans les embouteillages. Quand je suis arrivé chez moi j'ai cru que j'allais me pisser dessus.

Bilan, la culture ça fait mal aux pieds mais qu'est-ce que c'est bon !


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité